Sombre, vétuste, dégradée, jungle végétale, abandonnée… Tel est le contexte de ce projet de rénovation.
Cette maison de ville, construite en 1997, est devenue la maison des pigeons tant elle a été délaissée par sa nouvelle propriétaire.
Au fil de notre visite, l’âme de cette maison résonne en nous, éveillant le désir de la transformer en un cocon familial. Imaginons-nous, réunis autour d’un feu de bois, savourant un repas chaud, redonnant vie à ces murs. Que cette maison devienne le récit de nos émotions partagées, le rêve réconfortant d’une famille unie.
Cette maison en pierre est nettoyée d’un passé devenu trop envahissant : les espaces purgés, les matériaux en trop détruits, les extensions successives démolies, la cour d’origine retrouvée et… le bâtiment respire, laissant place à une belle hauteur sous plafond, une grande surface vitrée, du mobilier et une cuisine sur-mesure.
Au rez-de-chaussée, la maison vous accueille dans un puits de lumière. Les espaces de vie sont développés autour de la cour, orientée au sud, et sont prolongés sur une large terrasse en bois pour bénéficier des quatre saisons au coeur de la maison.
A l’étage, les trois chambres, dont une suite parentale, s‘orientent également autour de la cour, devenue la pièce centrale de la maison. Deux salles de bain complètent la partie supérieure de la maison de 120m2 habitables.
C’est la marque de fabrique de notre agence : déceler le potentiel d’une bâtisse existante, lire son histoire, voir entre ses lignes et le magnifier en jouant avec les volumes, les rendant alors plus harmonieux et généreux.