La commune de Saint Aubin de Médoc décide de réhabiliter le bâtiment emblématique du coeur de ville pour doté la commune d’un lieu d’exposition et accueillir ses administrés dans le cadre d’un pôle CCAS.
La construction existante, dans son jus, se compose de deux bâtiments : un presbytère en pierre du XVIIIème siècle et un bain douche en mâchefer des années 1950.
Plus Architectes démontre une nouvelle fois son savoir-faire sur les projets de réhabilitation et restauration du patrimoine en apportant une réflexion globale au maitre d’ouvrage : c’est notre force.
À l’échelle urbaine, nous avons la volonté d’intégrer le bâtiment à la dynamique du centre-bourg en prolongeant l’espace public de la place Auristelle sous forme de parvis le long de la façade nord du bâtiment : permettant de ménager des connections piétonnes agréables.
Nous conservons le beau Tilleul, situé au cœur du futur parc, sous lequel nous créons une terrasse.
La terrasse est conçue pour recevoir des manifestations publiques de la commune liées aux activités culturelles du bâtiment et celles de plein air : concert, cinéma, fêtes,…
L’organisation de mariage avec banquet et réception est envisagée.
À l’échelle du bâtiment, l’entrée principale du bâtiment est signalée sur le parvis par la présence d’une large ouverture et d’un auvent métallique.
Cette entrée, située au coeur du bâtiment, dessert deux activités : le pôle sénior dans l’ancien Bain-douche dont la configuration existante favorise les espaces de bureau et la salle d’exposition dans l’ancien presbytère dont le prestige et le volume des pièces s’adaptent parfaitement à l’exposition d’œuvre de caractère.
À l’échelle des matériaux, nous proposons dès le départ au maitre d’ouvrage une conception biosourcée et géosourcée du bâtiment, avec le procédé chaux chanvre qui pérennise le bâtiment en favorisant la « respiration » de la pierre, participe à la qualité d’usage/confort au fil des saisons grâce à une enveloppe thermique de bon sens : qualité, simplicité, esthétique. Une finition visible de chacun dévoile le matériau vivant au grand jour et sa complémentarité aux matières nobles : bois, pierre,…