Comment éveiller une vieille ferme du 17e siècle, oubliée dans le temps, à une nouvelle vie empreinte de confort et de modernité, tout en préservant la riche essence de son héritage traditionnel ? C’est une alchimie où le passé et le présent dansent en harmonie. Notre souhait est d’insuffler une nouvelle vie à ces vieilles pierres, créant une demeure familiale chaleureuse qui respire l’histoire tout en accueillant l’avenir avec une étreinte moderne.
Les propriétaires sont tombés amoureux d’un corps de ferme du 17ème siècle, totalement en ruine. L’esprit de cette rénovation doit respecter l’âme traditionnelle de cette maison de fermiers accompagnée de ses dépendances, et la transformer en une superbe maison de famille pouvant accueillir leurs quatre enfants et tous les petits-enfants.
La construction s’est orientée vers un choix de matériaux naturels comme : le châtaignier, le pin des Landes et la terre cuite ancienne pour les sols, la pierre de taille locale, le chanvre, la chaux.
La partie habitable existante de la maison est très petite 60 m² environ.
Le hangar s’est transformé en pièce de vie principale. La charpente et la hauteur sous plafond sont conservées. Le volume résultant est généreux et lumineux, une grande cheminée en pierre de taille, trouvée chez un récupérateur de matériaux anciens, donne une vie à cet espace.
La presse à raisin est démontée afin d’y créer la cuisine.