A quoi ça ressemble, le paradis ?
Pour ce couple avec deux enfants, il se trouve dans un joli coin de verdure, en pente, à proximité de Bordeaux.
C’est sur ce terrain magnifique, entouré par la nature et le calme, que doit naître leur maison.
Construit dans le plus grand respect du site, ce havre de paix en matériaux biosourcés, réalisé en chaux/chanvre, apporte confort et bien-être au quotidien.
Connecter la nature au confort est dans l’ADN de Plus Architectes. C’est en respectant toutes les qualités de ce terrain que nous avons façonné cette maison.
Comme un nid, nous avons juché la maison sur la partie haute du terrain, laissant le reste du jardin vierge de voiture.
Avec des pilotis en guise de racines, la maison décolle du sol, laissant le jardin libre pour la vie et la biodiversité.
La maison, sur deux étages, s’ouvre entièrement sur la nature.
Le rez-de-chaussée, pour les espaces à vivre, se perce de grandes ouvertures et se révèle à la lumière quand le premier étage, véritable cabane dans les arbres, accueille les chambres.
La terrasse sur pilotis projette la nature dans la maison et la prolonge vers le jardin.
Pour cette maison qui respire au rythme des saisons, nous avons choisi des matériaux vivants, respectueux de l’humain, de l’environnement et ayant un faible impact carbone : bardage en lattes verticales de pin des Landes, parquet massif en chêne de Dordogne, peinture bénéficiant d’un label qualité environnement A+,…
Pour ce projet, nous avons une nouvelle fois utilisé la technique chaux/chanvre, cette fois dans le cadre d’une construction neuve.
Ce procédé, à base de matériaux naturels, offre une inertie fabuleuse à cet édifice en bois.
Voilà pourquoi, avec nos entreprises partenaires (charpentier, chanvrier,…), nous étudions les possibilités de préfabrication avec l’envie de développer une filière à l’impact très positif.