La commune de Saint-Aubin-de-Médoc choisit de redonner vie à l’emblème du coeur urbain, réhabilitant, métamorphosant et restaurant un ancien bâtiment en un lieu d’exposition et un CCAS.
Deux édifices, témoins du temps qui s’écoule, se tiennent dans leur essence originelle : un presbytère en pierres du 18ème siècle et un bain douche en mâchefer des années 1950.
Nous souhaitons faire de ce patrimoine un mélange harmonieux d’histoire et de modernité, prêts à écrire une nouvelle page dans l’histoire de la commune.
À l’échelle urbaine, nous avons la volonté d’intégrer le bâtiment à la dynamique du bourg afin d’accueillir des activités urbaines et culturelles qui animent la commune tout au long de l’année (fêtes, marchés, concerts, pique-nique…).
Pour cela, nous créons une terrasse sous le tilleul, situé au coeur du futur parc. Elle s’insert parfaitement dans le prolongement de l’espace public de la place Auristelle, conçu sous forme de parvis, créant ainsi des connexions piétonnes agréables.
À l’échelle du bâtiment, l’entrée principale est signalée par la présence d’une large ouverture, abritée par un auvent métallique.
Pour ce projet, nous avons une nouvelle fois utilisé la technique chaux/chanvre, conception biosourcée et géosourcée.
Ce procédé, à base de matériaux naturels, pérennise le bâtiment en favorisant la respiration de la pierre.